La Voix du Nord  - Octobre 2003

 

 

Exposition

 

Figures estompées d’humanité

 

 

 

Les œuvres de l’artiste peintre calaisienne Hélène Vasseur, sont actuellement visibles à la galerie Atout Cœur.

 

Hélène Vasseur a déjà exposé à de nombreuses reprises chez Atout Cœur, avec sa mère, sa sœur ou seule. Jusqu’au 25 Octobre, les amateurs d’art ont de nouveau la possibilité d’aller y admirer ses réalisations, qui allient plusieurs techniques : collage et gouache, collage et huile sur carton, collage, fusain et pastel,etc. La liste n’est pas exhaustive. Hélène Vasseur est également graveur. Les œuvres exposées permettent aussi de se rendre compte de ses talents en la matière : gravure « aquatinte », « pointe sèche », « eau forte », « collographie ». Là encore, la liste n’est pas exhaustive.

 

Son thème de prédilection est l’être humain. Mais s’il est au centre de tous les tableaux, il n’est souvent qu’évocation de forme humaine. Les contours des corps, en effet, se perdent, deviennent flous. Les visages sont privés de leurs attributs majeurs. Les personnages sont pourtant loin d’être inexpressifs. Une émotion se dégage d’eux, de leurs postures, de ce qu’ils sont en train de faire. Ce sont d’ailleurs leurs postures, leurs actions, qui les définissent, comme elles donnent leur titre à la plupart des œuvres.

 

Les réalisations d’Hélène Vasseur sont le produit de la conjugaison dans l’urgence de la nécessité et du hasard. Elles ne racontent pas d’histoires. Les figures estompées s’offrent à l’imagination de celui qui les regarde. C’est au spectateur qu’il appartient d’achever l’acte de création. L’artiste peintre se fait plaisir. Ses œuvres sont de prime abord déroutantes, mais ce n’est qu’un cap à passer.